La dépression du RENIFLARD - suite...

Testeur de reniflard version High Tech.

 

Avec la première version on mesurait la dépression par une mesure de colonne d'eau.On peut également mesurer une force qui est le résultat d'une pression sur une surface.

Le poids étant une force ,de nombreuses méthodes de mesure, existent depuis des millénaires.

  • Par égalisation de moments de poids : balance romaine , Roberval etc....
  • Par utilisation des propriétés élastiques de l'acier. Peson à ressort.

Nous allons nous intéresser à des technologies plus récentes comme la mesure des contraintes auxquelles sont soumis les matériaux sous l'effet d'une force.

Si j'appuie avec mon doigt sur un mur, il ne se déplace pas car il exerce une force égale et opposée à mon doigt. Toutefois j'ai mis ce mur sous contrainte et avec des instruments de mesure ultra sensibles je pourrais déceler d' infimes déformations.

Ces capteurs existent ce sont des " jauges de contraintes ".

Sortes de résistances électriques dont la valeur varie avec leur déformation , associées bien entendu à une éléctronique sans laquelle rien ne serait possible.   Elles sont intimement collées au matériau susceptible de se déformer.

 

Autrefois réservés à  la surveillance d'ouvrages d'art comme les barrages , on les trouve aujourd'hui un peu partout et ,en particulier dans les petites balances de cuisine aux propriétés extraordinaires puisqu'elles peuvent peser de  quelques grammes à plusieurs kilogs aves une précision du gramme !  Autre qualité non moins intéressante dans notre cas , leur prix qui peut être inférieur à 10€. ( Récemment vu à 7,90€ chez un Hard Discounter bien connu )

 

Voici quelques modèles:

 

 
Photo A : L Photo B Photo C  

 

 

L'élément de mesure:  Le barreau muni de ses jauges

 

o

 

En Résistance Des Matériaux ce barreau est une " poutre " qui sera encastrée ( trous de fixation ) à une extrémité et

chargée à l'autre. 

 

 

A suivre ....  /  ....

Réagir