BOITE - outil Distance Conique

Chose promise .....

 

Voici donc comment fabriquer simplement ce qui  qui remplacera l'outil 2045 T de mesure de la distance conique des boites de 2cv et dérivés.

 

Pour commencer voici à gauche l'outil original ( rare ) et ,à droite sa copie réalisée avec les moyens du bord.

 

Image 1

A droite l'outil proposé ------>

Image 2

 

La mesure en cours...

                                image 3

 

Les FOURNITURES

 

Comme vous pouvez le constater l'outil est simple et très peu coûteux.Mis à part le comparateur qui fait partie, en principe , de l'outillage de base du mècano. Il coûte de 20 à 30€  pour les premiers prix sur le net. Mais Il sert également  ,entre autres au réglage du jeu d'entre-dents.

 

Il faudra se procurer un profil cornière semblable à celui de la photo 2. J'ai utilisé une cornière alu aux dimensions extérieures suivantes (mm):           53,6     x    29,5   x    2,4       ( Marque Alfer en grande surface Bricolage )

 

Les deux cages sont récupérées sur des roulements coniques de différentiel ( diam 72 mm),

visibles ci-dessus (img 3) en position sur le boitier de différentiel en arrière plan.

 

Deux cales en acier de 100x20 idéalement rectifiées en épaisseur à 12 mm.( on en reparle ...)

 

Il faut également une colle époxy bi-composant avec une résine chargée de poudre métallique genre Sintofer métal , Sader métal etc.

 

 

La FABRICATION 

 

  • Placez tout d'abord les 2 cages sur les demi paliers de la boite à la position qu'elles occupent quand le différentiel est en place.S'assurer du parfait accostage et les brider.( on peut utiliser les mêmes brides que celles utilisées pour le réglage de jeu d'entre-dents.)voir image 4.

 

                                          image 4

 

Préparer le profil selon le plan suivant:

 

 

                                

 

 

 

  • Positionnez le profil ainsi préparé sur les deux cages en s'assurant que l'aile inférieure  ( la plus petite ) est en contact ponctuel en quatre points sur les  cages. Si nécessaire rognez lègèrement la grande  aile aux endroits ou elle pourrait interférer aves les cages
  • Effectuez un dégraissage approfondi des cages et du profil en insistant particulièrement aux endroits de collage ( 6 zones ).
  • Dans un premier temps collez l'aile inférieure en 4 points en posant un poids sur le profil pour éviter tout déplacement durant la prise.  Collez ensuite les deux points de la grande aile , attendre la prise.
  • Enlevez les brides ,déposez l'ensemble et renforcez les collages effectués pour donner une bonne rigidité à l'ensemble.En particulier on peut combler le vide situé entre les cages et l'aile inférieure.

 

L'outil est prêt à être équipé du comparateur étroitement fixé au bati pour éviter tout déplacement pendant les mesures.

La fixation du comparateur va dépendre du modèle choisi. En particulier le trou de passage du tube du comparateur dans l'aile inférieure devra permettre le passage de ce dernier mais avec le minimum de jeu possible.

 

Ci-dessous un exemple de montage.

 

 A B C

 

ici le corps de l'appareil est claveté en comprimant les rondelles caoutchouc situées entre le cadran et l'aile arrière de l'outil.

 

Les Mesures

 

 L'appareil officiel est muni de deux pieds supports rectifiés à 48mm de distance conique permettant de faire le " zéro " sur un marbre.

Sur notre modèle il faut se procurer ou faire réaliser deux cales de 12mm d'épaisseur pour faire le zéro par oscillation sur les cales afin de trouver le point d'inversion de l'aiguille. De la même manière que l'on recherchera la distance conique réelle par oscillation du toucheau sur la face rectifiée du pignon d'attaque.( voir à ce sujet la RTA ).

 

 

                                                             image5

                              Ici le " marbre " est une dalle de verre récupérée sur un pèse-personne

 

 

REMARQUES:

 

Chez Citroën les cales de réglage du pignon d'attaque étaient espacées de 0.05 mm. On peut donc penser que la précision requise est de l'ordre du 25/1000e. Ce qui suppose de prendre des précautions opératoires:

  • Bien nettoyer toutes les surfaces intervenant dans la mesure. Les cages de l'appareil de mesure , les paliers de boite , le pignon d'attaque etc.....
  • Vérifiez ensuite que l'écrou du roulement arrière d'arbre d'attaque est bien serré au couple prescrit .(  environ 8 DaN.m  ).
  • On fera le zéro sur un marbre d'ajusteur si on peut en utiliser un.  Sinon une dalle de verre épais , un carrelage en grès cérame poli  ou même une vitre de custode de 2cv sur son joint fera l'affaire. On fera quand même des mesures à plusieurs endroits pour contrôle.
  • On fera également plusieurs mesures sur la face du pignon en tournant d'un quart de tour à chaque mesure. Ne pas poser le toucheau du comparateur sur les informations écrites au crayon éléctrique sur cette face.

 

Réagir


Evénements